Sous l’impulsion de son nouveau président Fabrice Bertot, l’association Piscines Sports Loisirs (PSL) était impatiente de présenter aux collectivités sa nouvelle formule version forum, avec la participation de ses fidèles entreprises partenaires.
Dans un premier temps, Basile Gazeaud, directeur de l’accompagnement du réseau fédéral et des territoires de la Fédération française de Natation a rappelé que cette dernière était
un partenaire incontournable pour les collectivités. Il est également revenu sur la crise de la Covid en précisant que la FFN a été l’une des fédérations les plus impactées : fermeture des piscines lors des trois périodes de confinement, réouverture en format dégradé, perte de 45 % des licenciés…
La problématique des bassins nordiques
Le fil rouge de cette matinée était consacré aux bassins nordiques qui prennent une place de plus en plus importante dans le paysage aquatique français. Hervé Marjoux (Agence Coste Architecture) et Franck Liechti (Chabanne Ingénierie) ont évoqué ce type d’équipements à travers quelques projets réalisés ou en cours. Hervé Marjoux a notamment insisté sur le coût global d’un bassin nordique : par exemple, pour un espace de 12 x 25 m en béton carrelage, le coût de construction est estimé à 3 100 euros HT /m2 pour un bassin couvert et 2 000 euros HT pour un bassin nordique. Quant aux coût de fonctionnement, il est respectivement de 115 euros HT/m2/an contre 125 euros HT. Ainsi, sur 25 ans, cela représente 5 975 euros/m2 pour un bassin couvert contre 5 125 euros/m2 pour un bassin nordique, soit environ – 15 %. De son côté, Franck Liechti a démontré qu’un bassin nordique n’était pas une hérésie climatique : en effet, après le calcul des différents paramètres (chauffage des bassins et des locaux, traitement de l’eau et de l’air ou encore l’éclairage), la différence de consommation était faible et ce choix pouvait donc représenter une réelle opportunité stratégique pour une collectivité.
Trois ateliers techniques
La fin de matinée a permis aux collectivités présentes d’échanger avec la trentaine de partenaires afin de faire avancer leurs projets et obtenir des renseignements sur des problématiques précises. L’après-midi a été consacré à trois ateliers techniques en petits groupes afin de multiplier les échanges et les questions :
-montage d’un projet (les différentes étapes, les modes de réalisation, l’intérêt des bassins inox…)
-énergie air-eau (efficience du traitement de l’eau, confort et performance hygrothermique du traitement de l’air, pompes et économies d’énergies…)
-hygiène et sécurité (traitement des chloramines et trichloramines, propreté et sécurité des surfaces sèches et humides, aide à la prévention des noyades…).
Une nouvelle formule propice aux rencontres, aux interactivités techniques et à la convivialité tant recherchée lors de cette reprise d’événements après plus d’un an d’attente. Le prochain forum PSL aura lieu le 7 octobre 2021 à la Salle de Spectacles et de Congrès du Pin Galant de Mérignac.